Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de Geek - Le blog qui parle du 10ème art
26 juin 2012

Les bande-annonces

 

http://www.gamecrashers.net/wp-content/uploads/2011/06/Nintendo-104.jpg

Bon, on va commencer en douceur avec une thématique assez parlant pour les gens passioné de jeux vidéo car il y a 2 semaines de cela, l'E3 2012 était au rendez-vous à Los Angeles. Beaucoup de nouveautés et de surprises ont été révélé par les développeurs, notament grâce à leurs bandes annonces.

 

 La Wii-U fût le principal acteur de cet E3

Commençons par une question : en quoi une bande-annonce est-elle importante pour un jeu vidéo ?

Une bande-annonce est quelque chose faite exprès pour interpeler les personnes intéressées, pour donner envie d'en savoir plus sur ce qui est annoncé. Une bande-annonce est très utilisée dans le monde du 7ème art pour prévenir l'arrivée d'un film dans les salles. Le fait de montrer quelques images permet aux gens de se faire une idée sur le film concérné et peuvent donc être intéressés. Il est donc important de faire une bonne annonce, car déjà si la bande-annonce est raté, on peut croire que le film lui-même est raté.

 

Voici un exemple de bande-annonce râtée (d'un film raté d'ailleurs...). Car oui il ne suffit pas d'avoir une voix off masculine super dramatique pour faire intéresser les gens.

"It is aware"

 

Les anglais, eux, utilisent le mot "trailer". Et parfois, des "trailer" peuvent être des "teaser", une sorte de bande-annonce courte, qui laisse peu d'informations sur la nouveauté à venir, ce qui peux éveiller la curiosité de la personne ("teaser" viens du verbe "to tease" qui signifie "taquiner", "tourmenter" ou "allumer" dans le sens séduire quelqu'un).

 

La bande-annonce n'est pas utilisé qu'au cinéma, mais aussi à la télévision, à la radio,...... et même dans le monde du jeu-vidéo.

Oui car un jeu vidéo, c'est beaucoup de sousous à dépenser. Donc il faut faire une bonne pub pour ramener un max de joueurs. Et chacun ont leur propre méthode. Certains veulent mettre en avant le scénario, d'autres le gameplay ou alors les graphismes. Il y en a pour tout les goûts ! Mais avant tout, le but d'une bande-annonce d'un jeu vidéo, c'est de fasciné le joueur, lui donner envie !

 

Les développeurs peuvent centrer leur bande-annonce sur l'univers du jeu. Prenez Blizzard et son fameux MMORPG "World Of Warcraft". Il a fallût beaucoup de publicités pour ramener des joueurs dans le monde d'Azeroth. C'est grâce à leur bande-annonce de chaque extension que beaucoup de gens n'ont pas pû résister à la tentation. La bande-annonce la plus réussie (pour moi) est celui de "Wrath Of The Lich King", la deuxième extension de WoW. On reste dans l'univers du MMORPG tout en changeant d'atmosphère, qui est celui du continent glacé du Norfendre. Et un personnage est mis en avant dans ce trailer : Arthas, allias le roi-liche. Un roi déchu qui est devenu l'ennemi le plus redoutable d'Azeroth.

Sachez que ce n'est pas Blizzard Entertainment qui fait ses bande-annonces, mais plutôt une entreprise spécialisée dans les teaser de jeux vidéo, qui eux ont plus de moyen pour faire des annonces de bonne qualité.

 

Il y a aussi des développeurs qui veulent marquer le coup et faire une bande-annonce spéctaculaire, que ce soit dans les graphismes, le scénario ou les personnages. La bande-annonce de "Metal Gear Solid : The Twin Snakes" a convaincu les partisants de Nintendo et pourtant, Konami n'était pas sûr que ce remake de "Metal Gear Solid" premier du nom ferait un franc succès. Hideo Kojima avait pris un gros risque... et ça a valu le coup grâce à des bande-annonces prometteuses.

Nintendo n'avait pas revu Solid Snake pendant 14 ans, depuis le spin-off "Snake Revenge" sur NES. Konami a donné un cadeau au fan de Nintendo et de MGS en sortant ce petit bijou sur GameCube.


Il y aussi des bandes-annonces qui choquent, des "trailer" où les âmes sensibles doivent s'abstenir car les images sont marquantes par la violence, par l'ambiance malsaine du jeu ou par la peur que le joueur peut ressentir. Les développeurs de survival horror sont de grands spécialistes dans ce genre d'annonce. Prenez l'exemple de "Dead Island", le succès de l'E3 2011. Vous assistez à une scène d'horreur dans le sens inverse du temps. Cette façon d'inverser le déroulement de la scène est fait exprès pour dédramatiser l'événement. Ce trailer à un second intérêt, c'est qu'à la fin, le spéctateur croit qu'en fait les parents de la petite fille l'abandonnent au beau milieu d'une horde de zombies, alors qu'en réalité, ils voulaient la sauver, ce qui peut provoquer une gène de la part du spéctateur... Et qui peut aussi provquer le buzz.

 

Un trailer peut être aussi étrange, bizarre, décalé par rapport à la situation. Le spectateur se pose des questions, se demande ce qui se passe et cela éveille donc sa curiosité. Je pourrais vous parler de plusieurs jeux mais vu ce que l'E3 nous a fait découvrir, je vais vous montrer un exemple de trailer décalé : celui de "ZombiU" qui sortira sur Wii-U. Cette bande-annonce est montée de la même façon que celui de "Dead Island". Cette fois-ci, on utilise des arrêts sur images dans les endroits emblèmatiques de la ville de Londres, infestés de zombies. A chaque image, l'angle de caméra se ballade et on voit progressivement la catastrophe. Mais le petit truc qui change tout, c'est la musique utilisée dans ce teaser. Au lieu d'avoir une musique dramatique comme dans "Dead Island" ou alors une musique d'angoisse, on a une version chantée de "God Save The Queen", l'hymne anglais. La musique est décalée par rapport à la situation dramatique, ce qui donne une bande-annonce étrange et à la fois jouissive.

 

Un autre type de bande-annonce qu'on trouve quelques fois, c'est celui qu'est centré sur le personnage. Lorsqu'un trailer est bien fait, le joueur sera attiré par le jeu rien qu'avec le personnage, qu'il soit nouveau ou déjà vu. La série "Assassin's Creed" a bien un personnage empblèmatique que tout les fans adorent : Ezio. La bande-annonce de "Assassin's Creed : Revelations" est centré sur ce personnage, qui se bât contre une armée à lui tout seul, rythmé par la chanson "Woodkid" d'Iron.

 

Les jeux de courses quand à eux ont une chose importante à montrer dans leur bande-annonce : leurs belles voitures. Car ce qu'intéressent les adeptes de ce genre de jeux, c'est de voir ce qu'il y a comme voitures de disponibles. Il n'y a pas que le contenu qui est important, il y a aussi les graphismes. Car une belle bagnoles pixélisé, ça ne fait pas une belle bagnole virtuelle, et la qualité du graphisme joue beaucoup quand il faut choisir entre plusieurs jeux de courses. Donc deux choses primordiaux à montrer dans une bande-annonce de jeu de courses : le contenu et le graphisme !

 

Comme les jeux de courses, les jeux de sports font un peu partie du même panier. Il y a quand même une petite chose en plus à préciser : le gameplay. Les jeux de football par exemple essayent, d'année en année, à affiner un peu plus le jeu en ajoutant des techniques plus réaliste. Sinon, les jeux de sports on les mêmes chose à montrer : le graphisme et le contenu (surtout quand il faut faire un jeu sur les JO de Londres...).

 

 D'ailleurs il n'y a pas que dans les jeux de sports qui mettent en avant leur gameplay. Depuis la sortie de la Wii, la plupart des jeux, dans n'importe quels domaines, veulent montrer au joueur le gameplay "nouvelle génération". Le jeu vidéo va de plus en plus vers des jeux où on utilise la détéction de mouvements. Donc les joueurs sont plus intéressé par le gameplay, la prise en main, la jouablité. "The Legend Of Zelda : Skyward Sword" a beaucoup frimé pour son gameplay avec la Wii Motion Plus.... et il aurait eu tord de s'en privé. Encore un "Zelda" qui a charmé les joueurs, fidèles à leur héro Link !

 

Bon je vais m'arrêter là mais il y a encore d'autres types de bande-annonces. On peut voir que le type de trailer varie selon le type de jeux qu'on présente. Le survival horror mise sur l'ambiance du jeu, les jeux d'aventures et d'actions misent plus dans l'univers et les personnages, les jeux de sports montrent avant tout le gameplay et le contenu, .... Bref on peut en trouver d'autres selon les envies de chacun. Mais même si ces bande-annonces sont tous différents, ils ont tous un but commun : vous convaincre !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il manque la bande annonce de sleeping dogs dans ta sélection. J’ai adoré ce jeu !
Jeux de Geek - Le blog qui parle du 10ème art
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 721
Publicité