Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de Geek - Le blog qui parle du 10ème art
18 juillet 2012

Les méchants

 Tous héros ont une princesse à sauver, un monde à protéger, une mission à accomplir, un mystère à découvrir ou un problème à élucider. Mais ils ont aussi un ennemi, un nemesis, un personnage qui va tous faire pour éviter que le héros soit victorieux. Ces vilains personnages sont aussi nombreux que les héros qui leur servent d'ennemis. Dans cette article, je vais vous parler des méchants les plus célèbres, les plus marquants et les plus charismatiques dans l'histoire du jeu vidéo.

 

Bowser

http://www.gamehiker.com/gallery/albums/mario/main/smg/normal_bowser.jpg

Il faut bien sûr commencer par les grands classiques, et commençons par cette tortue géante qui crache du feu avec des piquants sur la carapace. Bowser est le pire ennemi de Mario, qui à chaque jeu kidnappe la princesse Peach (Pour quoi faire ? On ne le sait pas encore...).

bowser4

On le voit pour la première fois dans "Super Mario Bros." sur NES. Il barrait la route de Mario à chaque niveau dans un château. ll faudra bien sûr le vaincre avant de voir notre ami Toad ("Thank You Mario! But our princess is in another castle!").

Si dans les premiers jeux de la série "Super Mario Bros." Bowser ne montrait pas un grand charisme, on verra son véritable caractère dans la série des "Mario Party", surtout dans les Bowser Games de "Mario Party 4" sur GameCube. Bowser est un personnage impitoyable, antipathique et vulgaire, qui n'a qu'une seule chose en tête : faire une victime !


On peut dire aussi que Bowser, comme tout méchant basique de jeux vidéo, est une créature déterminé. A chaque jeu, il se fait laminer par un plombier moustachu mais il kidnappe encore et toujours la princesse Peach. Qui sait, peut être qu'un jour il pourra garder la princesse rien que pour lui...

 

 

Dr. Eggman (ou Dr. Robotnik)

http://1.bp.blogspot.com/-RzxfBCnaSp4/Twd9c6OkjVI/AAAAAAAAAxs/nrtbpElR09s/s1600/eggman01_32.png

Vous l'avez aussi reconnu, ce méchant diabolique au physique très particulier n'est autre qu'Eggman, appelé en Europe et aux USA le Dr. Robotnik. Il est quand à lui l'ennemi juré de Sonic l'hérisson. Robotnik veut réaliser une chose qui est de transformer tous les animaux en robot pour ensuite les servir comme esclaves.

288456-son1_04_super

 
Le Dr. Robotnik est avant tous un grand scientifique qui invente de nombreuse machine pour arrêter son ennemi Sonic dans chaque monde. C'est un homme intelligent qui est un passionné de la robotisation. Il pilote un énorme vaisseau en forme de sphère qui se nomme "L'Oeuf de la Mort", une référence à "L'étoile Noire" de Star Wars.

Les Japonais l'appellent Eggman pour son physique particulier, puisqu'il est en forme d'oeuf (Egg en anglais). Pour ce qui est de son caractère, il est d'une intelligence incroyable mais se comporte comme un enfant. C'est quelqu'un de très coléreux, surtout lorsque Sonic contrecarre ses plans diaboliques et lorsqu'il détruit une de ses inventions.

Robotnik était à la base une caricature de Théodore Roosvelt en pyjama, et il faisait partie des candidat pour devenir la nouvelle mascotte de Sega. Il sera finalement que le pire ennemi de la mascotte actuelle...

 

Ganondorf

http://wiki.zelda-solarus.com/images/b/b9/Ganondorf.jpg

Encore un méchant emblématique de l'histoire du jeu vidéo, connu dans la série "The Legend Of Zelda", qui est Ganondorf. Son nom complet est Ganondorf Dagmire mais il se fait appelé aussi par son peuple Mandrag Ganon. Il est donc l'antagoniste principal de la série de Nintendo. A chaque aventure d'un nouveau Link, Ganondorf revit pour accomplir sa volonté : gouverner la royaume d'Hyrule par la force. Tout comme Link et Zelda, Ganondorf contient un des pouvoirs de la Triforce, qui est celui de la Force. Grâce à ce pouvoir, il peut prendre une forme bestiale, Ganon.

ganon

A chaque épisode de "The Legend Of Zelda", Ganon veut s'emparer des trois pouvoirs de la Triforce car d'après le légende, celui qui touche la Triforce au complet pourra exaucer un voeu. Ganon veut donc utiliser la Triforce comme une arme pour anéantir le royaume d'Hyrule.

Mais Ganondorf n'a pas de chance, car au lieu d'avoir un ennemi, il en a deux qui sont Link et Zelda, qui ont respectivement le pouvoir du Courage et le pouvoir de la Sagesse. Bien pour cela qu'au tout premier opus, Ganon capture Zelda pour avoir la Triforce de la Sagesse puis ensuite attirer Link pour avoir la dernière Triforce.


Pour ce qui est du caractère de Ganondorf, il est le méchant le plus maléfique de Nintendo. En effet, il est insensible, sombre et n'a de pitié pour personne, ni même pour son peuple. C'est aussi un grand sorcier et possède des pouvoirs issus de la magie noire.

 

 

Séphiroth

http://images.wikia.com/finalfantasy/fr/images/e/e4/Sephiroth-FFVIIArt.png

Comment ne pas parler des méchants dans le jeu vidéo sans citer son nom, sans se rappeler de son fabuleux hymne composé par Nobuo Uematsu et sans se rappeler de son grand charisme ? Antagoniste du jeu mythique "Final Fantasy VII", Séphiroth est l'ennemi juré du personnage principal Cloud. Tout les deux étaient autrefois des collègues très proche, ils travaillaient ensemble dans l'armée. Mais un jour Séphiroth découvrit qu'il était le fruit d'une effroyable expérience du professeur Gast, qu'était d'intégrer dans le corps d'un être humain des gènes d'un fossile organique appelé Jenova, agés de 2000 ans. D'où l'explication des mystérieux pouvoirs de Séphiroth. Celui-ci décida alors, pour se venger, d'accomplir ce que Jénova avait voulu faire il y a 2000 ans : détruire la Terre. Après plusieurs années d'abscence, Séphiroth assassine le président de la Sinra Inc., celui qui contrôle la Terre actuellement...

final-fantasy-7-sephiroth

Séphiroth est avant tout un personnage mystérieux, qui a derrière lui un passé très sombre. Il a au plus profond de lui une haine très grande envers l'humanité. La découverte de ses origines va lui faire basculer du côté obscur et Séphiroth détruira la ville de Nibelheim et fera de nombreuses victimes pour se venger. Il invoquera un météore grâce à un objet magique appelé "La Materia Noire". Pour détruire ce météore, Cloud et ses amis devront éliminer Séphiroth, en personne...

Son arme de prédilection est la Masamune, un très long sabre japonais qui lui donne une très longue portée vers son adversaire. Il est très doué au combat au sabre et détient une force surhumaine dû à ses gênes venant de Jenova.


Dans le film d'animation "Final Fantasy VII : Advent Children", la suite du jeu "Final Fantasy VII", trois clones de ce Séphiroth chercheront la tête de Jenova pour le réinvoquer. Cloud devra alors livrer, une nouvelle fois, une bataille contre cet être ignoble et dangereux.

 

Neo Cortex

http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20081120174154/nonciclopedia/images/b/b4/Neo_Cortex.jpg

Mario a Bowser, Sonic a Robotnik, et Crash Bandicoot a Neo Cortex. Ce dernier est un scientifique fou et dangereux qui est le créateur de Crash mais aussi de ses sbires (Tiny Tiger, Ripper Roo, Dingodile,...). Sa principale activité est de faire des tests sur des animaux; lui servant d'esclaves pour obtenir tout ce qu'il veut. Crash et ainsi que Coco seront les seuls cobayes qui se remontrons contre Cortex pour sauver le monde.

Cb2-cortexMême si Cortex est un scientifique complètement fou, il est très intelligent. Il élabore toujours des plans diabolique pour pouvoir dominer la Terre entière. Même si Crash a réussi à contrecarrer ses plans dans le première opus de la série, Cortex va essayer d'utiliser son pire ennemi pour récupérer les cristaux de pouvoirs dans "Crash Bandicoot 2". Mais il sera trahi par un de ses collègues, le professeur N. Troppy, qui aidera Crash à détruire le vaisseau spatial de Cortex.

C'est à partir du troisième opus qu'on découvre que Néo Cortex est sous les odres d'Uka Uka, l'ennemi d'Aku Aku. Cet esprit maléfique est diabolique, qui arrive à mettre Cortex à genoux lorsqu'il est en colère.

Cortex utilise ses sbires pour bloquer Crash dans sa quêtes aux cristaux. Il est aussi accompagner de N. Gin, son plus fidèle collègue.

 

 

GLaDOS

 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/bf/Glados.png

Marquante par son humour et par son don à glacer le sang du joueur, GLaDOS (Genetic Lifeform and Disk Operating System) est l'héroïne du fameux jeu "Portal". A l'origine, GLaDOS est une machine conçu pour guider les sujets lors des expériences scientifiques de l'Aperture Science. Mais on découvrira que cette machine est bien plus que ça...

glados

Aux premiers abords, GLaDOS a l'air d'être une intelligence artificielle sympatique qui est d'une aide précieuse. Mais plus on avance dans le jeu, plus les faits et gestes de la machine deviennent malveillantes, tentant même de vous tuer. Vous finissez par comprendre que GLaDOS a des tendances meurtrières...

On a plutôt intérêt d'avoir peur de cette machine diabolique car elle a un passé très sombre... Elle était au tout départ une machine conçue pour continuer le travail du PDG de l'entrprise après la mort de celui-ci. Elle a été tésté plusieurs fois mais à chaque fois, on découvre que GLaDOS a des penchants meurtriers. Elle sera quand même mise en marche des années plus tard mais elle tuera un grand nombre de scientifiques pendant une journée. Les survivants essayent de calmer la machine en intégrant des sphères de personalité. Mais elle présente quand même un danger pour les personnes qui osent l'affronter...

Mais à part ses envies meurtrières, les fans se rappelleront de son humour cynique et malveillant. Elle promet même au joueur un gâteau lorsque celui-ci aura terminé les différents tests. Mais comme elle dit plus tard dans le jeu : "The cake is a lie...".

 

Ocelot

http://i62.servimg.com/u/f62/13/12/51/73/01948-10.jpg

Il s'agit d'un personnage qui a très bien murît au fil de ses passages. Il est LE personnage récurent de la série "Metal Gear Solid", je parle bien sûr de Ocelot. D'origine russe et grand spécialiste du tir au revolver, il est le pire ennemi de notre héros Snake. Malgré qu'il soit un méchant, il est le personnage le plus important de la série de Konami car il cache beaucoup de choses qu'il sait... et qui seront révélés dans "Metal Gear Solid 4 : Guns Of Patriots".

big-bosses-mgs-revolver-ocelot

Né en 1944 en Normandie sous le nom de Shalashaska, il intégrera le GRU grâce au colonel Volgin. Lorsqu'il aura 20 ans, il sera déjà major du Spetsnaz et deviendra même chef de sa propre unité d'élites nommé "Les Ocelots". En 1964, il croisera plusieurs fois Naked Snake, allias Big Boss. En 2005, il quittera la Russie pour rejoindre les ex-membres de FoxHound, mené par Liquid Snake. Il perdra un bras pendant l'incident de Shadow Moses mais se fera greffer un bras de Liquid Snake, mort à ce moment là. Mais le bras de Liquid s'empare de l'âme d'Ocelot et celui-ci se prendra pour le pire ennemi de Solid Snake...

Dans MGS 3, le jeune Ocelot est un gros frimeur qui prend beaucoup de risques. Il reste quand même un tireur hors-pair et a comme arme préféré le Colt. Par contre dans MGS 1, il est certes plus vieux mais est aussi un homme sage et habile, qui servira de bon conseiller pour Liquid. Il sera réputé comme un homme qui pratique l'art de la torture. Son nouveau bras lui fera changer de comportement, se prenant pour Liquid Snake.

 

Nemesis

http://images.wikia.com/residentevil/images/a/a5/Nemesis_Brad.jpg

Non, je ne vais pas parler de la chanson d'Arch Enemy (même si cette chanson est génial !) mais bien de cette créature, plus célèbre dans le jeu "Resident Evil 3 : Nemesis". Pour ceux qui ont joué à ce jeu-là, ils doivent connaître la frustration lors d'un combat face à lui. En effet, il a la réputation d'être l'ennemi le plus redoutable de la série. Pendant le jeu, il fait plusieurs apparitions et le joueur doit choisir en pleine action s'il doit le contourner ou l'affronter. Bien sûr, ce choix est limité en temps et si vous ne vous décidez pas rapidement, vous serez obligé de l'affronter au risque de se faire écrabouiller.

resi3_1

Dans ce jeu, vous contrôllez Jill Valentine, une des membres du S.T.A.R.S. qui devra à plusieurs reprise affronter cette créature dangereuse. Il faudra à des moment l'éviter ou le semer pour économiser vos munitions et vos soins...

Nemesis est considéré comme une créature robuste, qui détruis tout sur son passage. Il ne faut pas trop l'affronter au corps à corps car il détient une force surhumaine, pouvant vous soulever d'une seule main (comme sur la photo ci-contre). Il est le seul zombie doté de la parole, lui permettant de donné des ordres à ses sbires.

Nemesis fût un personnage très frustant pour beaucoup de joueurs car il s'agit d'un ennemi difficile à s'en débarasser à cause de sa grande résistance. Capcom réinvente ainsi le survival-horor. Même la musique qui annonce l'arrivée de ce méchant déstabilisait le joueur.

 

 

 

 

 

Le Roi Liche (Arthas Menethil)

http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/World_of_Warcraft-306415237.png

Pour ceux qui sont néophites en matière de MMORPG, ce personnage ne vous dit peut-être rien. Mais pour ceux qui ont déjà joué au fameux succès de Blizzard Entertainment, ils ont dû au moins une fois entendu parlé d'Arthas Menethil, un des grands boss de la franchise "World Of Warcraft". Un personnage froid et impitoyable qui restera dans la mémoire des anciens "level 80" grâce à son background.

arthas_menethil

Arthas était le fils cadet du roi Terenas Menethil de Lordaeron. Il avait un bel avenir devant lui, celui d'un futur roi. Mais le destin n'était de son côté... Après avoir enquété sur l'épidémie de Stratholme, il poursuivit le responsable de cette contamination jusqu'au Norfendre, un continent glacé. Il découvrira une épée maléphique qui lui servira à tuer son poursuivant. Mais cette épée envoute Arthas et restera au Norfendre pendant un moment avant de rapartir pour Lordaeron. Il tuera finalement son père Teneras pour prendre la couronne et devenir roi. Après de nombreuses batailles pour réduire à néant la resistance humaine, il retourne au Norfendre pour protéger son maître qui le contrôle par le biais de son épée. Lorsqu'il arrive au Trône de Glace, Arthas et son maître Ner'zhul fusionnent et ne font plus qu'un. Arthas Menethil devient alors le roi liche et pronera sur le Trône de Glace...

Arthas est un roi glacial qui donne des frissons aux gens qui le côtoient. Il est rempli de haine et a toujours soif de vengeance. Dans les terres d'Azeroth, il est l'ennemi le plus redouté de tous, forçant à la Horde et à l'Alliance de s'unir malgré leurs différents. Le seul but du roi liche est d'anéantir Azeroth et de régner en maître dans ce monde. Mais aucun règne n'est éternel...

 

 Kefka Palazzo

http://f2.img.v4.skyrock.net/6002/77366002/pics/2990212695_1_11_6exonLvM.jpg


Avant Final Fantasy VII, il y a eu Final Fantasy VI (logique...). Avant Cloud, il y a eu Terra. Et avant Sephiroth, il y a eu Kefka. Encore un antagoniste célèbre de la franchise "Final Fantasy" qu'a su attirer l'attention à ceux qui ont joué au sixième opus de la série de Square. Un personnage mémorable grâce à son grand charisme et à son look lui faisant ressemblé à un clown.

kefka

 

Kefka Palazzo est le bras droit de Gesthal, un empereur qui veut conquérir le monde en essayant de trouver les Chimères, des créatures magiques ayant chacun des pouvoirs différents. Si Kefka à l'air d'être drôle habillé en clown, son comportement et son humeur fait froid dans le dos. En effet, c'est un homme cruel et misanthrope qui veut détruire le monde entier.

On oublie pas non plus son humour noir et à ses blagues pour piégé nos héros (et ainsi que le joueur...). Il est quelqu'un de maniaque et ris très souvent, d'où son apparence de clown. Il est surnommé "The Psycho Clown" chez les fans de ce personnage.

Depuis "Final Fantasy VI", Kefka fait partie des vilains les plus mémorables de l'histoire du jeu vidéo. Dans la version Playstation du jeu, le design en 3D de Kefka est tout simplement magnifique, adoptant le look du clown effrayant et maléphique.

 

 

 

Bon il est vrai que 10 personnages seulement, ce n'est pas beaucoup... Mais ce sont pour moi des méchants célèbres du jeux vidéos (et il y en a d'autres bien évidemmment !). Tous ces vilains sont certes différents les uns des autres, mais ils ont tous charmé les joueurs grâce à leur charisme, à leur background, à leur look ou bien à leurs répliques cultes. Pour terminer cet article, voici les images de ceux que je n'ai pas cité mais qui mérite quand même leur présence ici. A bientôt !

 

 

http://www.gentlegeek.net/wp-content/uploads/2011/03/joker-arkham-city.jpg

Le Joker (Batman : Arkham City)

 

http://daily-portal.com/wp-content/uploads/2012/07/Toro-Inoue-and-Heihachi-Mishima-confirmed-for-PlayStation-All-Stars.jpg

Heihachi Mishima (Tekken)

 

http://www.final-fantasy.ch/Ff8/images/seifer.jpg

Seifer (Final Fantasy VIII)

 

http://nightmaremode.net/wp-content/uploads/2012/08/Ghirahim.png

Ghirahim (The Legend Of Zelda : Skyward Sword)

 

http://download.gameblog.fr/images/blogs/923/54036.jpg

Psycho Mantis (Metal Gear Solid)

 

Mortal Kombat : Shao Kahn - Games

Shao Kahn (Mortal Kombat)

 

http://www.aeriesguard.com/var/crypte/storage/images/media/images/starcraft-sarah-kerrigan/230150-1-fre-FR/Starcraft-Sarah-Kerrigan.jpg

Sarah Kerrigan / La Reine des Lames (Starcraft II)

 

http://www.jeux-mmorpg.fr/logo/img/13044-logo-Diablo_3.jpg

Diablo (Diablo)

 

http://wiimedia.ign.com/wii/image/article/888/888655/castlevania-judgment-20080711074111517-000.jpg

Dracula (Castlevania)

 


Albert Wesker (Resident Evil)

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeux de Geek - Le blog qui parle du 10ème art
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 721
Publicité