Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de Geek - Le blog qui parle du 10ème art
17 juillet 2012

Les jeux de plates-formes

Aujourd'hui, je vais mettre le doigts sur un gros dossier, il s'agit d'un genre de jeu qui fait partie des origines du jeu vidéo. Je parle bien sûr du jeu de plates-formes !

Depuis une trentaines d'années que ses jeux nous accompagne au fil des consoles qui sortent, sans qu'on s'en lasse d'y jouer. Si la plate-forme était autrefois populaire dans les salles d'arcade, c'est grâce à elle que le marché de la console a repris du poil de la bête après sa petite crise au début des années 80. Qu'est ce que le jeu de plates-formes ? Quels sont ces jeux et comment ce genre a t'il évolué jusqu'à aujourd'hui ? Qu'est ce qui différencie un jeu de plates-formes et un autre jeu quelconque ?

 

Commençons par une petite définition. Qu'est ce que le jeu de plates-formes ?

Il s'agit d'un jeu où vous devez finir une suite de niveaux en allant de plate-forme en plate-forme et en évitant les obstacles, qui sont souvent des ennemis. Dans les premiers jeux, il suffisait juste d'aller d'un point A à un point B pour terminer un niveau. Aujourd'hui, on complique un peu la chose car le joueur doit remplir certaines conditions ou résoudre des énigmes. Plus le jeu avance, plus les niveaux se compliquent et demande un peu plus de technique et d'habilité. Dans certains jeux, les niveaux se terminent par un boss qu'il faut vaincre.

Bref, le jeu de plates-formes est un principe assez simple et on trouve ce genre de jeux un peu partout, surtout sur internet avec les jeux flash gratuits.

 

Au tout départ, les plates-formes étaient sur les bornes d'arcades et le plus populaire de tous est bien évidemment "Donkey Kong" en 1981, un jeu de Nintendo qui fera naître deux grandes stars du jeu vidéo : Mario, nommé Jumpman dans ce jeu, et Donkey Kong.

Le but est simple : monter d'étages en étages pour libérer la princesse des griffes de Donkey Kong. Il faudra éviter les projectiles que lancent votre ennemi en sautant par dessus. Vous devrez prendre des échelles ou des élévateur pour pouvoir monter tout en haut de l'écran et passer au niveau suivant.

Le jeu fait l'unanimité et aura sa version sur plusieurs consoles, dont la NES en 1986. Malgré le succès de "Donkey Kong", Nintendo a failli de ne plus exister à cause d'un procès. Oui, un procès ! La descendance du réalisateur du vieux film "King Kong" a porté plainte contre Shigeru Myamoto et son équipe pour plagiat. En effet, Myamoto avoue qu'il s'est inspiré de ce film, d'où le nom du jeu et la "cinématique" de fin. Nintendo gagne finalement le procès car le film "King Kong" était entièrement libre de droit.

Et ainsi commença l'aventure de la plate-forme. Mais elle sera plus populaire lors de la sortie d'un certain jeu sur NES en 1985... Oui, il s'agit bien de "Super Mario Bros.", celui qui a battu le record du jeu le plus vendu dans le monde avec plus de 40 millions d'exemplaires, record jamais battu jusqu'à aujourd'hui (oui parce que je ne considère pas "Wii Sport" comme record car il était vendu avec la fameuse console Wii... un peu de la triche n'est-il pas ?).

super_mario_bros_javascriptVous contrôlez Mario et vous devez libérer la princesse Peach, capturée par votre ennemi Bowser. Pour passer un niveau, il faudra le traverser de gauche à droite en évitant de se faire toucher par les sbires de Bowser. Pour les tuer, il suffit juste de sauter par dessus l'ennemi, rien de plus simple. Mario peut grandir quand vous récupérez un champignon, ce qui permettra au joueur de ce faire toucher par un ennemi sans mourir (mais après, Mario redeviens petit). Vous pouvez aussi ramasser une fleur pour que Mario puisse tirer des boules de feu sur les ennemis. Tout les trois niveaux, vous devrez vous battre contre un boss avant que Toad vous signale que la princesse est dans un autre château (grrrrrr...).

Pourquoi Super Mario Bros. est-t'il devenu si populaire ? Déjà il le doit à son héros, Mario, devenu depuis la mascotte officiel de Nintendo. Populaire aussi grâce à son gameplay simple avec des niveaux de plus en plus corsés. Populaire grâce à la musique principal, que personne n'a jamais entendu au moins une fois dans sa vie, même quand on est pas un pur fan de jeu vidéo. Bref, il s'agit du jeu de référence, qui a fait sortir le marché de la console de la crise au début des années 80. Ce jeu est toujours populaire aujourd'hui grâce aux speed run de plusieurs joueurs, qui n'ont qu'un seul objectif : terminer Super Mario Bros. le plus rapidement possible (le record du monde est de 4 minutes et 57 secondes).

 

 

En face de Nintendo, il y a Sega. A l'occasion de la sortie de la MegaDrive et pour rivaliser contre le plombier moustachu, Sega décida d'abandonner leur ancienne mascotte Alex Kidd et d'adopter un certain hérisson bleu en baskets rouges...

SonicTheHedgehog1

Et oui je parle bien sûr de Sonic, né en 1991 pour devenir la nouvelle mascotte de Sega (d'où la couleur bleue du hérisson). "Sonic The Hedgehog" sort sur MegaDrive et fait, tout comme Mario, un succès critique.

"Sonic The Hedgehog" est tout comme "Super Mario Bros." un jeu de plates-formes avec le même principe, traverser des niveaux en sautant sur des plates-formes et en évitant les ennemis. Le but de Sonic est pourtant pas le même (oui Sonic ne s'intéresse pas aux princesses, lui). Il doit quand à lui sauver son île et ainsi que les animaux qui vivent ici des griffes du Dr. Robotnik (Eggman pour les japonais).

Il y a quand même une particularité qu'on ne trouve pas dans Super Mario Bros., c'est la vitesse. Oui en plus d'être un hérisson tout à fait bizarre, Sonic court très vite. On pouvait voir alors que Sega a fait une incroyable prouesse technique en créant ce jeu, car avant que la console MegaDrive soit sortie, il était difficile de défiler un décor à une très grande vitesse, au risque de faire buguer la console. Le jeu "Sonic The Hedgehog" n'avait pas ce problème là, ce qui révolutionne un peu le jeu de plates-formes qu'on connaissait dans les années 80.

Du coup, une bataille entre Nintendo et Sega se fait rage, en cherchant à savoir qui sera le meilleur développeur de tous les temps. Le rouge contre le bleu, le plombier contre le hérisson, bref une guerre qui durera du début des années 90 jusqu'à la chute de Sega en 2001...

 

Mais à part Mario et Sonic, il y a quoi d'autres ?

Toujours dans la 2D, je vais maintenant vous parler d'un autre jeu, typiquement français puisqu'il s'agit d'un jeu de chez Ubisoft. "Rayman" est un autre jeu de plates-formes qui a marqué les joueurs du monde entier. Rayman nous a charmé grâce à un graphisme très frais et coloré, un gameplay simple et original, et un univers magnifique et plein d'humour. Bref, c'est la "french touch" du jeu vidéo.

Même si le jeu de Michel Ancel reprend les bases du jeu de plates-formes, "Rayman" a un avantage, c'est que les niveaux sont non-linéaires. Le but cette fois-ci est de libérer des Electoons, enfermés dans 6 cages disséminer dans le niveau. Il vous faudra donc trouver ces cages pour finir le niveau et défaire votre ennemi, Mister Dark. Contrairement à Mario ou à Sonic, Rayman ne saute pas sur ses ennemis pour les éliminer mais il utilise plutôt ses poings, séparés du corps tout comme ses pieds et sa tête.

 

Aujourd'hui, au 21ème siècle, les jeux de plates-formes en 2D refont surface avec des jeux populaires, qui sont souvent des jeux indépendants (qui veut dire des jeux développé par un petit groupe de personnes au lieu d'une grosse production). On peut parler de "Super Meat Boy", jeu qui a succédé un jeu flash gratuit appelé "Meat Boy". Ce type de jeu est assez particulier. Il s'agit en effet d'un jeu de plates-formes où réflexes et rapidité sont au rendez-vous. Et si vous aimez les challenges, vous pouvez essayer de finir les niveaux le plus vite possible pour être parmi les premiers joueurs en ligne les plus rapides. C'est un nouveau genre qui évolue au fil des années.

 On peut aussi citer "Braid" apparu pour la première fois en 2008. Ce jeu est aussi particulier, mais cette fois-ci il faudra faire preuve de réfléxion et de patience pour en venir à bout des niveaux. En effet vous contrôlez un personnage qui a le pouvoir de remonter le temps quand il le veut. Du coup, lorsque vous mourrez, vous pouvez revenir en arrière pour éviter de faire la même erreur. Mais le voyage dans le temps est aussi utile pour résoudre les enigmes qui vous barrera la route, et c'est là où il faudra faire preuve de jugeote. "Braid" fait partie de ces jeux indépendants qui ont fait un énorme succès avec plus de 50 000 exemplaires lors de la première semaine de commercialisation !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Revenons à Nintendo et Sega, les deux développeurs concurrents à l'époque de la 2D. Quand on parle de plates-formes, on pense tout de suite à Mario ou à Sonic. Mais ces deux géants du jeu vidéo nous ont fait découvrir d'autres jeux de plates-formes (bons ou mauvais...)

On commence cette fois-ci par Sega. Outre Sonic, qu'avez-vous en tête ? Sega est le développeur qui montre qu'il y a des hauts et des bas dans le jeu vidéo, en matière de plates-formes. Commençons par le haut.

Flash-Back_doc_5dfd3cc9

On a bien sûr le jeu "Flashback" sur MegaDrive en 1992, jeu de plate-forme français où vous contrôlez un personnage amnésique perdu en plein milieu d'une jungle remplie d'extra-terrestres.

Le gameplay et l'univers se rapproche du jeu "Another World" sur Amiga et Atari en 1991. Un jeu assez dur (enfin je crois, j'étais très jeune quand j'y ai joué...) car il y a deux principales difficultés : la première qui est le réalisme des mouvements du personnage, qui permet une certaine précision pour sauter d'une plate-forme à une autre. La deuxième difficulté est la chute car, contrairement à Sonic, quand il tombe à partir d'une certaine hauteur, il meurt.... Donc il faut faire preuve de minutie pour éviter de faire une erreur regrettable.

Ce jeu fait un tabac et fera son entrée dans le Guiness Book comme le jeu vidéo français le plus vendu dans le monde.

 

 

 

Et comment ne pas oublier les jeux de plates-formes inspiré des chefs d'oeuvre des studios Disney sur la MegaDrive. Innoubliable déjà grâce au respect de l'univers du dessin animé, avec des décors qui nous font rappelé tout de suite au film. Le gameplay des jeux est à la fois simple et corsé, on s'y adapte très vite. Et la musique en version 16-bits n'est pas du tout dégueulasse et respecte la bande-original du film concerné. En voici 2 exemples : "Le Roi Lion" et "Alladin".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mais comme je vous l'ai dit un peu plus haut, il y a aussi des bas dans les jeux de plate-forme de chez Sega...

On a par exemple "Dark Castle", toujours sur MegaDrive, sorti en 1991. Un jeu difficile à manipuler avec un gameplay complètement abusé, cette version sur la console de Sega a fait râler plus d'un joueur.... dont le "Joueur du Grenier" ! Je vous laisse savourer ces moments de tortures...

 

Après, pour ce qui est de Nintendo, vous connaissez sûrement les jeux suivants : "Donkey Kong Country", "Kirby", "Castlevania", "Megaman",.... Et oui, dans les années 80-90, la majorité des succès de Nintendo sont des jeux de plates-formes. Je ne vais pas toutes les présenter, mais citer les quelques jeux mythiques de l'époque NES/SuperNES.

"Megaman" (ou "Rockman") est une série énorme dans le sens propre du thème. En effet, la série compte plus de 120 titres à son actif. Le tout premier jeu sorti sur NES en 1987 était pour l'époque une innovation du jeu de plate-forme. "Megaman" se démarque des autres jeux déjà grâce à la liberté de choisir l'ordre des niveaux. Chaque niveau se termine avec un boss, qui ont chacun une façon d'attaquer. A chaque boss vaincu, vous récupérez une arme spécial que vous pouvez l'utiliser quand vous le voulez aux prochains niveaux.

megaman1nes

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et puisque j'ai cité Mario, pourquoi ne citerai-je pas Donkey Kong, le deuxième personnage important de Nintendo ! Après le jeu "Donkey Kong" et plusieurs réadaptation sur Game & Watch ou Game Boy , le fameux gorille arrive sur la Super Nintendo avec "Donkey Kong Country" , un jeu de plates-formes où vous jouez deux personnages interchangeable : Donkey Kong le gorille puissant ou Diddy Kong le chimpanzé rapide et agile. Cette possibilité de changement de personnages vous permet de sortir de certaines situations, comme par exemple attaquer un ennemi robuste ou alors sauter sur une plate-forme haute.

 

Un autre jeu mythique d'autrefois, apparu au début sur borne d'arcade puis ensuite sur ordinateurs et consoles, dont la NES de Nintendo. Ce jeu est mythique car sa difficulté est.... astronomique ! Combien de personnes ont-ils vidé leur porte-monnaie pour essayer de vaincre ce jeu difficile ? Vous ne voyez pas de quel jeu je parles ? Et si je vous dit "Ghost's'n Goblins"... Un jeu diabolique, où il faut de la maîtrise car la moindre erreur est fatale. Vous contrôlez Arthur qui doit sauver une princesse. Le hic, c'est que son armure est fragile. dès que vous vous faîtes toucher par un ennemi, l'armure d'Artur s'enlève et celui-ci est en caleçon. Si un deuxième ennemi le touche, il meurt. On voit la difficulté du jeu quand une horde de monstres vous fonce dessus, il faut donc avoir beaucoup de reflexe et surtout beaucoup de patience...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous devez vous dire en ce moment même : "Marre des jeux en 2D ! Quand est-ce qu'il va nous parler de la 3D ?!". J'y arrive mes chers amis ! Car oui, même les jeux en 3D ont leur grand classique en matière du jeu de plates-formes. On pourrais parler de certains jeux connus depuis les premières consoles et qui n'ont pas échapper aux graphismes 3D. Le passage de la 2D à la 3D était une époque assez difficile pour tous les développeurs. Certains ont réussi ce passage, d'autres un peu moins...

Je vais encore parlé de Nintendo (désolé pour les pro-Sega et les pro-Sony, votre tour viendra), car je mentionne un des jeux qui ont marqué ce passage à la 3D : "Super Mario 64". Un jeu qui révolutionne de près comme de loin le jeu de plates-formes. Dire que Mario, avant, composait de niveaux plus ou moins linéaire où il fallait à chaque fois le terminer de la même façon. "Super Mario 64" donne du sang neuf à la licence fétiche de Nintendo grâce à un gampelay complètement nouveau. Cette fois-ci vous devez terminer les niveaux en collectant des étoiles. Le petit truc en plus, c'est que vous pouvez refaire les niveaux, mais pas de la même façon... Il y a un certains nombre d'étoiles dans chaque niveau, qu'il faudra les trouver en tuant un boss, en rendant service à un personnage, en résolvant une énigme ou alors en le trouvant à un endroit bien caché. Et cette liberté de se balader dans le niveau, qui nous fait oublier la linéarité des autres jeux auparavant. Vous pouvez même gambader dans le château de la princesse Peach, qui est rempli d'endroits cachés à découvrir. Bref, "Super Mario 64", c'est un mythe !

Puisque j'ai mis le Joueur du Grenier, je vais mettre une vidéo d'un de ses bons potes : le Hooper.Il s'agit d'un testeur qui présente des jeux sans se prendre la tête mais surtout avec du plaisir.

 

Mais parmi Mario, qui d'autres a-t'il révolutionné le jeu de plates-formes avec le principe de la 3D ? Si je vous parle d'un certain marsupial, qui vit en Australie et qu'a le don de casser des caisses en bois en tournant sur lui-même, vous voyez qui c'est ? Non ? Et si je vous dit Naughty Dog... PlayStation... 1996... Personnage oublié à cause de la concurrence entre Mario et Sonic... Oui, je parle de "Crash Bandicoot", sorti pour la première fois sur PlayStation en 1996. Et pour lui aussi, il y en a des choses à dire...

"Crash Bandicoot" est donc une série de jeu de plates-formes, où vous parcourez de niveau en niveau à la recherche de cristaux de puissance (sauf dans le tout premier, où vous êtes à la recherche de votre grand amour captive). Crash, le héros principal, à le pouvoir de tourner sur lui-même très vite, ce qui lui permet de casser des caisses en bois ou d'attaquer des ennemis. On retrouve les codes d'un jeu de plates-formes classique mais dans un univers en 3D. Crash sera un personnage populaire jusqu'à l'excellent troisième opus "Crash Bandicoot 3 : Warped". Après... ce fût la dégringolade... Quand Crash arrive sur la PlayStation 2, on aurait cru de la part de Naughty Dog un peu d'originalité. Mais la recette est toujours la même, ce qui lasse un peu les joueurs. Les créateurs de Crash ont bien essayer d'innover mais trop tardivement, ce qui provoque la disparition d'un héros qui ne faisait pas le poids face à Mario et Sonic. Dommage...

 

On a bien sûr Sega qu'a essayé de se mettre aussi à la 3D avec leur héros Sonic. Après un passage difficile de la 2D à la 3D, Sega avait bien cru que "Sonic Adventure" et "Sonic Adventure 2" ferait un tabac. Il est vrai que le gameplay reste à peu près le même mais il montre quand même une part d'originalité, et le fait de voir Sonic dans un univers en 3D reste spectaculaire. Mais voilà, ces jeux-là ont eu la malchance de sortir sur Dreamcast, la console qui s'est fait écrasé par la PlayStation de Sony. Ainsi, la série de "Sonic Adventure" ne connaîtra pas la popularité qu'il avait espéré. Mais ne vous en faîtes pas, Sonic est toujours vivant (enfin... plus ou moins...).

http://www.journaldugamer.com/files/2010/09/sonic-adventure-dx-4.jpg

http://www.gamerqc.com/wp-content/uploads/2012/06/Sonic-Adventure-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours dans la 3D, il y a un autre genre de jeu de plates-formes que j'aimerais aussi aborder. Il s'agit d'un genre où le scénario et l'action sont tellement omniprésents que ceux-ci nous font oublier que le jeu est du style plates-formes. Je parle du jeu d'aventures, où plusieurs péripéties et dangers vous attendent.

Dans la catégorie ancienne série, on a bien sûr "Tomb Raider", le jeu où plusieurs joueurs sont tombés soudainement amoureux de la belle Lara Croft, l'héroïne de la saga. Nous avons cette fois-ci un pur jeu de plates-formes puisque la plupart du temps, vous devrez grimper et sauter de plate-forme en plate-forme, en attaquant les ennemis qui barrera votre chemin. Vous aurez pour cela des armes à feu et des trousses de soin pour en venir à bout des différents niveaux. Bien sûr, il faudra résoudre des énigmes pour continuer votre périple.

 

Un autre jeu de plates-formes type aventure, plus récent cette fois-ci : "Uncharted". Certains disent qu'Uncharted est un "Tomb Raider like", d'autres disent que Nathan Drake est l'Indiana Jones des temps modernes, mais cette série a quand même su attirer un très grand public, avec un troisième opus de toute beauté. Pour ce qui est du principe du jeu, il est le même que pour "Tomb Raider".... en plus affiné. Les interactions avec le décor et les personnages sont tellement réalistes qu'on plonge directement dans ce jeu immersif. Enigmes et actions, tels sont les maîtres mots de cette série grandiose !

Comme dirais si bien Linksthesun : "Uncharted, c'est l'anti-Twilight !"

 

Bon je crois que j'en ai dit pas mal sur les jeux de plates-formes. Je pouvais très bien cité "Kirby", "Castlevania", "Jak & Daxter", "Ratchet & Clank", "Spyro", "Trine",... On en écrirait un roman là dessus ! Pour résumé, le jeu de plates-formes est le style de jeu le plus populaire de tous grâce à des succès qui ont parfois battu des records de ventes. Le plus important dans un ce genre de jeu, c'est la prise en main. Si le joueur comprend tout de suite le principe du jeu, il pourra pleinement profité de chaque niveau sans énervement (pas comme dans "Dark Castle", si vous voyez ce que je veux dire...).

Bon, je vous quitte sur ces belles images de jeux que je n'ai pas pu cité dans cette article. A la prochaine !

http://guidesmedia.ign.com/guides/479975/images/spyro_1.jpg "Spyro le dragon"

 

http://s.pro-gmedia.com/videogamer/media/images/ps2/ratchet_clank_size_matters/screens/ratchet_clank_size_matters_1.jpg

"Ratchet & Clank"

 

http://sydlexia.com/imagesandstuff/nes100/castlevania2.png "Castlevania II : Simon's Quest"

 

http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/525/693_2.jpg

 "Prince Of Percia : Les Sables du Temps"

 

http://www.nintendoplayer.com/reviews/kidicarus/kidicarusshot1.gif

"Kid Icarius"

 

http://images.wikia.com/kirby/fr/images/d/de/Kirby_1992.jpg

"Kirby's Dream Land"

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/mg/l/e/lescmg004.jpg"Les Schtroumpfs"

 

http://www.retro-games.fr/wp-content/uploads/2011/11/bubsy-laine-woolies-megadrive.jpg

"Bubsy"

 

http://www.play3-live.com/screens/jak-daxter-collection/jak-daxter-collection-jak-and-daxter-collection201201-12-12003-1326446600.jpg"Jak & Daxter"

Publicité
Publicité
Commentaires
V
En parlant de jeux de plateformes, il y en a plusieurs en téléchargements sur http://m.yoolplay.com/.
Jeux de Geek - Le blog qui parle du 10ème art
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 721
Publicité