Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de Geek - Le blog qui parle du 10ème art
27 septembre 2012

La musique

La musique ! Ca c'est un sujet intéressant à aborder. Un art tous le temps utilisé depuis qu'on met de la musique sur un jeu vidéo (qui veut dire quasiment depuis la naissance du jeu vidéo...). Que se soit de la musique 8 bits ou de la musique en philharmonique, elle permet d'une part de mettre le joueur dans l'ambiance du jeu et d'autres part, elle permet de l'identifier à un jeu. Des joueurs occasionnels peuvent reconnaître des grands classiques du jeu vidéo car ces musiques-là sont faciles à retenir et sont reconnaissables. Pour d'autres chef d'oeuvre du jeu vidéo, elles peuvent faire exprimer de la part du joueur de l'émossion, du dynamisme, des sensations, ... Passons en revue ces musiques qui ont fait l'histoire du jeu vidéo, sous différentes catégories.

- Les grands classiques !

On ne peut pas parler de musiques de jeux vidéos sans évoquer les plus populaires depuis la naissance du 10ème art. Même si la grande majorité des musiques proviennent de vieux jeux, des plus récentes méritent leur place dans cette catégorie. Il s'agit des morceaux que l'ont reconnait dès la première note jouée, comme si ces musiques étaient ancrées dans notre mémoire et qu'elles ont laissés une trace derrière elles, dans nos souvenirs les plus profond (vous me dîtes si je m'emporte un peu :) )

- "Super Mario Bros." Theme

Et commençons par le plus populaire de tous, le thème principal du jeu "Super Mario Bros." sur NES. On ne peut pas faire plus classique que ça ! Même les néophytes du jeu vidéo l'ont entendu au moins une fois dans leur vie. Officiellement appelé "Ground Theme", cette musique fût composé par Konji Kondo, un amoureux de la musique. Il travaillera en étroite collaboration avec le grand Shigeru Miyamoto, devenu aujourd'hui le patron de Nintendo.

 

- Green Hill Zone Theme

Décidément, jamais je ne parlerai de Sonic sans parler de Mario (et vice-versa). Pareil, cette musique est très reconnaissable pour ceux qui ont joué au moins une fois à "Sonic The Hedgehog" premier du nom. Mélodieuse, dynamique et joviale, elle encourage au joueur de continuer à jouer pour le plaisir des oreilles. D'ailleurs ce jeu à une bande-son magnifique du début à la fin ! Masato Nakamura est celui qui a composé la musique des deux premiers opus de la série "Sonic The Hedgehog". Avant d'avoir composé ces musiques, Nakamura était guitariste dans un groupe pop-rock japonais appelé "Dreams Come True".

 

- "Tetris" Theme

 Un autre classique du jeu vidéo ! Jeu conçu par Alexei Pajitnov, "Tetris" est le jeu le plus populaire du monde entier. Connu par son gameplay simple et aussi par la musique qui résonne dans nos têtes de gamers. Le thème principal de Tetris, appelé "Type-A" dans le jeu, vient d'un chant traditionnel soviétique, interprété par Nicolaï Nekrassov : "Korobeiniki" (Les Colporteurs). Cette musique a traversé plusieurs générations et tout le monde pourra vous la chanter (plus ou moins bien).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Overworld

Flashback pour ceux qui ont eu la chance de jouer ce jeu sur la NES. Vous avez la cartouche dorée de "The Legend Of Zelda" entre vos mains, vous l'insérez dans votre console, vous regardez la petite intro la manette dans les mains, vous arrivez au premier tableau du jeu et vous entendez alors cette musique là ! Une musique entraînante qui vous accompagne tout le long de votre aventure, lorsque vous vous baladez dans les plaines d'Hyrule, à la recherche de la princesse Zelda. A chaque opus de cette fameuse série, on a le droit à une autre version de cette musique, devenu culte au fil des années. Sachez que la bande original la série "The Legend Of Zelda" est composé par Koji Kondo, le même qui a composé la musique de "Super Mario Bros.".

 

Victory Theme

Nobuo Uematsu est un compositeur célèbre pour les musiques de la série "Final Fantasy". Une musique arrive quasiment à chaque opus de la série, dans une version différente, c'est le thème de victoire après chaque affrontement face à des ennemis. Une courte musique que le fan fredonne à chaque combat. A part quelques exceptions, tous les jeux de la firme "Final Fantasy" ont droit à cette musique de victoire pleine d'enthousiasme et aux airs de fanfare. Voici donc le florilège des musiques de victoire de cette prestigieuse série.

 

Les chansons innoubliables !

Dans plusieurs jeux récents (à partir de la PlayStation), on peut entendre dans un OST des chansons interprètes par des chanteurs ou chanteuses, célèbre ou non. Ces gens ont volontiers prêté leur voix pour un thème principal ou alors pour une scène symbolique du jeu concerné. Pour certains chanteurs, ils sont devenus célèbres grâce aux jeux vidéos qui leur donne un petit coup de pouce dans leur carrière. Les chansons interprété par des stars se font de plus en plus, surtout dans les jeux japonais comme la série "Final Fantasy". Mais attention, le choix d'intégrer une chanson peut être périlleux pour le jeu, il faut choisir un bon chanteur qui a une voix hors du commun...

 

Eyes On Me de Faye Wong et My Hands de Leona Lewis

Qu'ont elles ces deux chansons en commun ? Elles ont toutes les deux été utilisé pour un jeu de la franchise "Final Fantasy". La première, Eyes On Me, est utilisé pour "Final Fantasy VIII". Cette chanson interprété par la chanteuse chinoise Faye Wong n'a pas été pris au hasard. Pour ceux qui ne connaisse pas vraiment ce 8ème opus, nous plongeons dans une histoire d'amour entre deux personnes complètement différents l'un de l'autre. D'un côté il y a Squall, un jeune homme ténébreux et misanthrope, orphelin depuis son plus jeune âge. De l'autre on a Linoa, une fille sensible et pleine d'enthousiasme, amoureuse du héros principal. Malgré leurs différences, ils se battrons ensemble contre l'ennemi et découvrirons petit à petit qu'ils ne se passeront pas l'un de l'autre. Cette chanson, parlant elle aussi d'amour, illustre bien cette histoire qui en a ému plus d'un...

La seconde chanson, My Hands, est quand à elle le thème principal de "Final Fantasy XIII" qu'on trouvera que dans la version américaine et européenne. En effet une autre chanson avait été rédigée à la base mais Square Enix avait demandé à la chanteuse américaine Leona Lewis d'utiliser cette chanson, extrait d'un de ses albums. C'est la première fois que Square Enix utilise un autre thème principal pour une version américaine et européenne de leur jeu. Même si cette chanson parle d'une déception amoureuse, My Hands a des points communs avec le jeu "Final Fantasy XIII" qui est la dépendance pour quelqu'un, la difficulté que cela peut présenter lorsqu'on est séparés. Pendant le jeu, les héros vont essayer de sauver une de leurs amies, Serah. Snow, son petit ami, fait ainsi n'importe quoi pour essayer de la sauver, par amour pour elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Snake Eater de Cynthia Harell

Il s'agit cette fois-ci d'une chanson écrite pour l'introduction du jeu "Metal Gear Solid 3 : Snake Eater". Cette chanson parle d'une personne qui rêve d'un homme espion qui mange des serpents pour survivre (d'où le titre Snake Eater). Cette chanson fait bien sûr référence au héros de ce jeu, Naked Snake alias Big Boss. Tout le long du jeu, il faudra que vous mangiez ce que vous pouvez trouver dans une jungle immense, peuplé de serpents et d'autres animaux. La musique, composé par Norihiko Hibino, fait un peu pensé à une musique d'un film de James Bond dans les années 60, personnage joué à l'époque par Sean Connery. Une référence à un film d'espionnage célèbre... pour un jeu d'espionnage célèbre.

 

 

Still Alive

Tous joueurs ayant joué à "Portal" doivent se rappeler de cette chanson qui ponctuait leur péripétie. En effet, après avoir détruit GLaDOS, la chanson "Still Alive" interprété par Ellen McLain est lancé pendant le générique de fin. On retrouve dans cette chanson l'humour de GLaDOS et on découvre que celle-ci n'a pas été détruite et qu'elle restera en vie (d'où le titre "Still Alive"). La musique qu'accompagne la voix de McLain est composé par Jonathan Coulton. Cette chanson sera plusieurs fois récompensé et deviendra pendant longtemps la meilleure musique dans l'histoire du jeu vidéo !

 

 

"Super Smash Bros. Brawl" Theme

Prenez des cuivres, des cordes et un choeur chantant du latin, et cela donne une musique assez décalé par rapport au jeu présenté mais épique ! Cette chanson est utilisé pour la séquence d'introduction de "Super Smash Bros. Brawl", le jeu de baston où s'affronte les personnages les plus emblématiques des jeux de Nintendo (avec quelques intrus comme Snake ou Sonic ^^). Une chanson qui peut rendre n'importe quelle combat en un combat épique. Derrière cette chanson se cache un compositeur : Nobuo Uematsu, en personne ! Elle fût aussi parodiée plusieurs fois pour en faire une chanson d'hallucinations auditives, dont des parodies françaises.

 

Les plus belles reprises !

Et quand on n'a pas d'inspirations pour une musique quelconque, il suffit de prendre une bonne musique qui existe déjà pour accompagner le jeu. Mais attention avec ce genre de pratique ! Il faut bien les utiliser, il faut que la chanson ou la musique soit représentatif au jeu. Parmis ces musiques, on peut inclure le thème principal de "Tetris"mais je ne vais pas me répéter ^^

 

I don't want to set the world on fire des Ink Spots

Cette chanson a été utilisé à plusieurs reprises, notamment pour le jeu de Bethesda "Fallout 3". Il s'agit d'une chanson interprété par les Ink Spots en 1941 (ça ne date pas d'hier en effet...). Pourquoi utiliser cette chanson dans l'introduction d'un jeu qui évoque l'univers post-apocaliptique ? Pour créer un contraste entre le future et le passé... En effet, l'histoire de "Fallout 3" se passe 2277, 200 ans après une guerre nucléaire qui a dévasté l'Amérique tout entière, appelé maintenant les Terres Désolés. Les personnages ont donc décidé de vivre comme vivait leurs ancêtres des années 1950-1960, où les menaces nucléaires n'étaient pas encore d'actualités. C'est pour cela qu'à la radio, on entends que des chansons de cette époque-là, car le mode de vie a changé... La chanson d'introduction de "Fallout 3" est un clin d'oeil à l'univers du jeu (I don't want to set the world on fire qui signifie en français Je ne veux pas mettre le monde en feu) car justement, le monde fût malheureusement mis en feu lors de la guerre nucléaire de 2077.

 

 

Here's To You d'Ennio Moriconne

En 1971, cette chanson fût composé par Ennio Moriconne pour le film "Sacco et Vanzetti", un hommage aux deux anarchistes italiens Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, victimes d'un scandale judiciaire dans les années 1920. Les paroles sont de Joan Baez, qui s'est inspiré des mots de Vanzetti lors de son jugement. 47 ans plus tard, Ennio Moriconne recompose sa musique pour le générique de fin du jeu "Metal Gear Solid 4 : Guns Of Patriot". Après avoir pleuré un bon coup à la fin de cette histoire, cette chanson termine l'épopée du héros Solid Snake... Elle sera ensuite réutilisé dans la bande annonce de "Metal Gear Solid : Ground Zeroes", dans sa version originale.

 

Bad To The Bone de Gorges Thorogood & Paranoid de Black Sabbath

Il est rare d'entendre du rock ou du heavy metal dans un jeu vidéo, surtout pour une console comme la SuperNES. Et pourtant c'est ce que Silicon & Synapse (ancien nom de Blizzard Entertainment) vont essayer de faire, en développant un jeu de course rythmé par plusieurs musiques célèbre du rock/metal. Et cela donne "Rock n' Roll Racing" qui sera célèbre pour sa bande son de qualité, alors qu'il était difficile de reproduire une musique en version 16 bits. Dommage qu'il n'y a que 5 musiques dans la bande originale de ce jeu, mais ça a quand même donné du plaisir au metaleux en herbe.

 Final Countdown de Europe

Tout comme dans la série "Grand Theft Auto", il est possible d'écouter la radio dans "Saints Row" dans une voiture, une moto et même dans un avion de chasse (oui, oui, je suis formel). La série "Saints Row" est surtout connu par son absurdité qui va jusqu'à parodier son concurent GTA. Il est tout à fait possible de faire n'importe quoi comme attaquer tout un quartier avec un avion militaire, sur la musique de Europe, "Final Countdown". Il y a certes plusieurs chansons licencié mais celle-ci est tout à fait marquante lorsqu'on l'écoute en faisant des victimes dans la ville. Cela fait un peu le même effet que dans le film "Apocalypse Now", lors de la fameuse scène des hélicoptères sur un fond de "Ride Of The Valkyries" de Wagner.

 

 

 

Les incontournables !

Ce sont plus que de belles musiques, ce sont plus que des chefs d'oeuvre... elles font partie des musiques mythiques du monde du jeu vidéo. Un jeu peut faire un carton grâce à une musique en particuliers. Ces musiques restent dans la mémoire des gamers et ont le mérite de gagner en notoriété. Elles sont souvent composées par des grands compositeurs de OST de jeu vidéo. Voici donc une partie du panthéon des musiques mythiques du jeu vidéo (je dis bien une partie, car elles sont nombreuses !).

 

One Winged Angel

Je ne présente pas "Final Fantasy VII", il est un des monuments de la première PlayStation. Tout y est pour faire un bon jeu vidéo : un bon scénario, des personnages charismatiques, des graphismes impressionants (à l'époque de sa sortie, parce que certes les trolls d'aujourd'hui diront que c'est moche...), un gameplay original,... et une bande son digne d'un chef d'oeuvre ! Nobuo Uematsu peut être fier de ses musiques, surtout celui du boss final, "One Winged Angel". Il s'agit d'une chanson en latin qui exprime les sentiments de l'antagoniste principal du jeu, Séphiroth ("Estuans interius, ira vehmenti, Sephiroth", en français "Dévoré intérieurement, par une fureur violente, Séphiroth"). Uematsu avoue qu'il s'est inspiré de la fameuse musique du film "Psychose" d'Alfred Hitchcock pour faire l'introduction de la chanson. Plusieurs année plus tard, Nobuo Uematsu fera une version philarmonique et les Black Mages feront une version metal pour le long métrage "Final Fantasy VII : Advent Children".

 

Version originale

 

Version philarmonique

 

Version des Black Mages

 

"Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty" Theme

C'est en 2001 qu'Harry Gregson Williams debarque dans la composition d'OST de jeux vidéos en acceptant volontiers de composé la bande originale du deuxième opus de la série "Metal Gear Solid". Une belle composition avec une musique d'introduction tout simplement magnifique ! Cette musique est un remake du thème principal de "Metal Gear Solid" composé par Kazuki Muraoka. Avant de se lancer dans le jeu vidéo, Harry Gregson Williams composait des musiques de films, plus particulièrement des films d'animations et pour enfants (Fourmiz, Shrek, Chiken Run, Le Monde de Narnia,...). Depuis MGS2, il compose les musiques de la série d'Hideo Kojima.

 

Soviet Connection de Michael Hunter

On a beaucoup entendu parler de "Grand Theft Auto 4" à travers le monde, que ce soit en bien ou en mal. Comme dans la quasi totalité de la série, GTA connaît des controverses à cause de la violence gratuite. Procès, plaintes, affaires judiciaires,... GTA fait parler d'elle, et le 4ème opus a fait beaucoup de bruits ! Mais bon, parlons de la musique ! Mis à part des musiques qu'on peut entendre dans les stations de radio (qui sont, je vous le rappelle, des musiques qui existe déjà), il y a le thème principal du jeu, qui introduit l'histoire du fameux Niko Bellic, un vétéran des guerres yougoslaves. La musique commence par un son purement soviétique et enchaîne avec une musique moitié Rn'B, moitié classique. Cette musique d'introduction raconte un peu les origines du héros principal, qu'a vécu sa jeunesse dans les pays de l'Europe de l'Est (dans les Balkans plus précisemment). Ces pays ayant vécu pendant longtemps dans le communisme, la musique de GTA 4 marque l'univers dans lequel nous plongeons en incarnant Niko.

 

 

Nate's Theme

Avant, on connaissait Naughty Dog pour Crash Bandicoot. Maintenant, on connaît ce développeur pour la série Uncharted ! Une série qui fait un succès magistral ! Un héros qui sort de l'ordinaire, qui fait moitié Indiana Jones des temps modernes, un scénario captivant, des décors magnifiques et une composition tous simplement épique ! Le compositeur des trois épisodes de la série "Uncharted" se nomme Greg Edmonson. Une de ses musiques revient tout le temps pour introduire le jeu dès qu'on est à l'écran titre, il s'agit de Nate's Theme, une composition mélodieuse et qui montre qu'on est bien dans un jeu d'aventure-action et qu'on ne va pas être déçu du voyage. Edmonson se fera bien remarqué dans le 3ème opus grâce à des musiques qui font étrangement penser au thème principal du film 'Lawrence d'Arabie" de David Lean.

 

Liberi Fatali

Après "Final Fantasy VII", parlons de "Final Fantasy VIII" maintenant.^^ Ceux qui ont pu jouer à ce jeu doivent sûrement se rappeler de l'introduction, qui met en scène les personnages et ainsi que l'intrigue de l'histoire, avec un duel à l'épée entre Squall et Seifer. Cette intro est accompagné par une musique entièrement en latin nommé Liberi Fatali (Enfants marqués par le destin). La musique parle de la maturité, le fait que les enfants doivent un jour apprendre la vérité et de plus être innocents. On retrouve un peu cette philosophie dans le jeu, où les personnages, qui ont à peu près l'âge de l'adolescence, doivent se surpasser pour affronter la réalité. Les premières paroles de la chanson est le leitmotiv du jeu, on l'entend dans plusieurs passages et aussi dans une autre chanson (Fithos, Lusec, Vicos, Finosec). Encore un coup de maître de Nobuo Uematsu, qui inscrit une autre musique mémorable de la saga "Final Fantasy".

 

"Mortal Kombat" Theme

Raiden, Scorpion, Shao Khan, Jax,... Si ces noms ne sont pas inconnus pour vous, c'est que vous avez déjà joué à la fameuse série de "Mortal Kombat". Jeu de baston célèbre pour sa violence absurde, surtout lorsque vous réussissez à faire un Fatality avec votre personnage. Pour ce qui est de la musique, la série adopte un genre techno et electro, qu'on ne l'entend pas vraiment dans les premiers jeux sur arcade et Super Nintendo mais qu'on le ressent dans les autres opus. Le thème principal reste le plus célèbre de la série, où presque tout le monde a dû hurler pendant cette musique "MORTAL KOMBAT !!!".

 

 

 

Les plus belles musiques !

 A des moments, il suffit juste d'une petite musique douce et tranquille pour que le joueur laisse paraître ses sentiments. Ce sont ses musiques qui mettent les joueurs dans l'univers du jeu. Une musique peut-être émouvante, poétique, mystérieuse ou alors effrayante. Cette fois-ci, il s'agit d'un grand travail de compositeur, ce qui est plutôt difficile car le but de ce genre de musique est de faire réagir le joueur et de le faire comprendre qu'il fait lui-même partie de l'histoire. Voici les plus belles musiques qui nous ont ému, qui nous ont fait pleuré, qui nous ont fait rêvé, qui nous ont fait peur,...

 

Zelda's Lullaby

Honnettement, qui a osé cracher sur les musiques de la série "The Legend Of Zelda" ? Chaque épisode apporte sa petite touche d'originalité et reprenne parfois des musiques déjà entendu auparavant. Zelda's Lullaby en est un parfait exemple ! Composé pour la première fois en 1992 pour le jeu "The Legend Of Zelda : A Link To The Past" sur Super Nintendo, elle fait partie des musiques récurentes de la série. Elle est plus souvent joué pendant les scènes où Link et Zelda sont ensemble, surtout pendant des moments émouvants. J'avouerai même que j'ai eu une larme à l'oeil lorsque j'ai entendu ce morceau dans "The Legend Of Zelda : Skyward Sword". Cette musique permet de nous lâcher et d'exprimer nos émotions, après une longue et éprouvante quète...

Version "Ocarina Of Time"

 

Version "Skyward Sword"

 

Aerith's Theme

Je ne le répéterai jamais assez, "Final Fantasy VII" à donner une claque monumentale dans le monde entier ! Les fans de cet opus doivent se rappeler d'une certaine scène impressionante, qui boulversera plus d'une personne. Un des personnages principaux, Aerith, a son propre thème principal, car vous verrez au fur à mesure du jeu qu'elle a un rôle très important dans l'histoire. Ce personnage sympatique, charismatique et aimable a marqué plus d'un... Le thème d'Aerith est une musique douce, lente et mélodieuse, qui colle parfaitement à sa personalité et à son destin tragique...

 

 

Version originale

 

Version philarmonique

 

Water World

"Super Mario 64", le jeu qui a révolutionné le jeu de plates-formes grâce à son univers en 3D et aussi à la libérté de se balader partout dans le niveau ou dans le château. Les musiques sont originaux et très variés. Celui dont je préfère est la musique dans les niveaux "Jolly Roger Bay" et "The Secret Aquarium". Une musique douce et relaxante pour pouvoir se baigner dans l'eau sans être stressé, voilà ce que le joueur ressent après avoir résolu tant d'énigmes pour avoir ces fameuses étoiles. La musique a un tempo ni trop lent, ni trop rapide, pour ne pas perdre le rythme pour explorer le niveau en toute tranquilité. Ecoutez et savourez.

 

 

Mansion 2nd Floor Theme

Nous sommes dans les couloirs d'un manoir abandonné, au deuxième étage. Du sang suspect sur les tapisseries, une odeur inhabituelle de chair morte et des bruits stressants qu'approche de plus en plus. Cela ne vous rappelle rien ? Le stresse et la frustration d'un bon survival-horror comme "Resident Evil"... Cette série fût très réputé pour son univers de morts-vivants effrayants sortis d'un film d'horreur, et tant pis si le tout premier opus n'était pas graphiquement à la hauteur par rapport à "Tomb Raider", l'ambiance du jeu était là : le frisson. On le doit bien aux mises en scène mais aussi à la musique, qui est un facteur important pour un survival horror. Comme pour toute les musiques, celle-ci est très lente et malsaine, qui permet au joueur de ne pas se sentir en sécurité. Quand on ajoute à ça les décors ensanglantés et la mise en scène de chaque action, on se croit être le personnage principal d'un vrai film d'horreur...

 

 Love Theme (promis, c'est la dernière musique de MGS que je cite ;) )

"Metal Gear Solid 4"... le saint Graal de la série ! L'histoire de Solid Snake se termine ici dans sa dernière mission. Vieux, malade et à bout de force, il est passé de héros légendaire à héros pathétique. Et une musique revient plusieurs dans le jeu, à des moments où le personnage principal est en grande difficulté, il s'agit de "Love Theme". Une chanson chantée en hébreu, accompagné par un violon qui nous donne de la mélancolie, cette musique est joué pour la première dans l'introduction du jeu, qui nous sensibilise sur le changement de la guerre, qui en 2015 est devenu un business. Une introduction pleine d'émotion, avec un narrateur désabusé et une musique déprimante qui plantent le décor de la situation. Les paroles de la chanson met en scène les sentiments d'un homme en plein milieu d'un champ de bataille.

 

Downstream

Dédicace à un jeu indépendant qui a fait ses preuves et qui est devenu une référence dans le monde du jeu "indé" : "Braid". Magnifique pour son graphisme 2D riche et coloré, magnifique pour son scénario qui demande une "seconde lecture" pour tout comprendre, magnifique pour son gameplay original et magnifique pour sa musique principale. Une musique reposante qui vous accompagne pendant votre aventure. Le violon est dominant dans ce morceau, ce qui donne une petite touche poétique et qui fait que cette musique est magnifique !

 

Et les autres...

Bien évidemment, je ne vais pas toutes les citer, ça serait quasiment impossible... Et il y a certes un peu de subjectivité dans cette playlist ^^. Donc pour ceux qui n'aime pas MGS ou Final Fantasy, je suis désolé mais leurs musiques m'ont marqués et sont digne d'être dans cette liste de musique. La musique est devenu un facteur important dans le jeu vidéo car c'est grâce à elle que le joueur se fond dans le jeu. Elle marque le ton du jeu et si elle ne correspond pas au type du jeu, le joueur aura du mal a apprécier. Au lieu de faire une autre liste de musique qui m'a marqué (et ça prend beaucoup de temps pour choisir ^^), je vais plutôt faire un hommage aux différents compositeur de jeux vidéos pour cloturer cet article. Ces maestros qui nous font rêver la manette en main et qui nous envoie leurs émotions dans le domaine musical ! A la prochaine pour un prochain article !

 

 

 

 


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/30/Nobuo_Uematsu.jpg/220px-Nobuo_Uematsu.jpg

Nobuo Uematsu (Final Fantasy I à XII, Super Smash Bros. Brawl, The Last Story,...)

 

 

http://www.game-ost.com/static/covers_composers/119_100638.jpg

Jason Hayes (Diablo II, Starcraft, World Of Warcraft,...)

 


http://media.giantbomb.com/uploads/0/7422/488996-koji_kondo__mario_and_zelda_composer_large.jpg

Koji Kondo (Super Mario Bros., The Legend Of Zelda)

 


http://www.stp.isas.jaxa.jp/nakamura/member/nakamura/photo.jpg

Masato Nakamura (Sonic The Hedgehog)

 

http://cdn.bulbagarden.net/upload/f/fd/Junichi_Masuda.png

Junichi Masuda (Pokemon)

 

http://media.giantbomb.com/uploads/0/112/416036-2168024_large.jpg

Koichi Sugiyama (Dragon Quest)

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0a/Martin_O%27Donnell.png/200px-Martin_O%27Donnell.png

Martin O'Donnell (Halo 1 à 3)

 

 

http://musicaludi.fr/wp-content/uploads/2010/12/yokoshimomura2.jpg

Yoko Shimomura (Street Fighter II, Legend Of Mana, Kingdom Hearts,...)

 

 

http://media.giantbomb.com/uploads/1/14030/654420-akirayamaoka.jpg

Akira Yamaoka (Silent Hill)

 

http://images.wikia.com/cowboys-and-aliens/images/0/02/Harry_Gregson-Williams.jpg

Harry Gregson-Williams (Metal Gear Solid 2 à 4)

 

 

http://starsmedia.ign.com/stars/image/object/142/14223722/Kow_Otani_STARS_INboxart_160w.jpg

Kow Otani (Shadow Of The Colossus)

 

http://nerdyblog.com/wp-content/uploads/2011/09/Jermey-Soule.jpg

Jeremy Soule (Guild Wars, Morowind, Oblivion, Skyrim,...)

 

http://collider.com/uploads/imageGallery/Michael_Giacchino/michael_giacchino.jpg

Michael Giacchino (Call Of Duty, Medal Of Honor, Black,...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeux de Geek - Le blog qui parle du 10ème art
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 721
Publicité